Le 13 Juillet 1985 ; C'était le LIVE AID ...


Cliquez ici pour visualiser le déroulement de la journée sur les deux scènes




minute by minute review of the BBC Live Aid broadcast

générique BBC

minute by minute review of the MTV Live Aid broadcast

générique MTV

minute by minute review of the ABC Televison Network Live Aid broadcast

générique ABC

minute by minute review of the ABC Radio Network Live Aid broadcast


minute by minute review of the MTV broadcast of the 'Oz for Afrca' benefit concert


minute by minute review of the VH1's Live Aid special 10th anniversary day

générique
10è Anniversaire
Cliquez sur les icônes de gauche pour voir le détails des diffusions afférentes

Le 13 Juillet 1985, le Live Aid était visible sur 95£ des téléviseurs du monde. Plus de personnes ont vu ce concert que le premier pas de l'homme sur la lune en 1969. Mais suivant la chaine que vous choisissiez (ou à laquel vous aviez accès) vous voyiez un concert différent.

En Europe, le signal était fourni par la BBC qui, service public oblige ;-), n'a pas eu à insérer de coupure publicitaires de la journée, mais a comblé les intervalles avec des interviews de personnalités. Tant que le concert se déroulait à Wembley, la BBC squattait une cabine de commentaire du stade, puis s'est réfugiée dans un pub du West End londonnien.

Le son sur la télé était mono, mais une diffusionr adio stéréo en simultanée était assurée par BBC Radio 1.

Les producteurs de la BBC ont presque toujours fait le bon choix, priovilégiant bine sur les artistes présents en Angleterre mais ne faisant presque aucune omission (à l'exception notable de Crosby, Stills, Nash & Young en fin de soirée).

Comme la BBC fournissait aussi un signal excempt d'interview aux télés européennes, on pourra rechercher les diffusions suédoises, allemandes et française (une honte, quelques heures en plein milieu de la nuit, les meilleurs moments complètement exempts de tout appel humanitaire !!!). PAr exemple sur la diffusion allemande on peut voir le presque début de Sade, mais rater une partie de Elton John qui est coupé par un peu de Ashford and Simpson qui jouaient au même moment à Philadelphie ...

Aux USA, les amateurs avaient le choix entre MTV (qui était une toute jeune télé à l'époque) et ABC, LA grande chaîne. Mais ces deux chaîne avaient fait appel à des sponsors qui avaient réclamé un temps d'antenne important. Les pubs ont tout gaché sur ces dexu chaînes.

On pouvaitrecevoir MTV en stéréo à l'époque, mais il fallait pour cela disposer d'un décodeur spécial. J'ai bien entendu parler de quelques copies en stéréo de MTV, mais faute d'en avoir visionné ou entendu de mes propres oreilles je ne peux pas les commenter.

Dans l'ensemble MTV a fait un bon travail, diffusant beaucoup trop de pub (au risque de couper certains artistes pendant leur prestation comme Eric Clapton, par exemple !) mais de nombreux appels à dons de diverses personnalités furent diffusés (ce qui compense le peu d'appels lancés en direct par les animateurs ou sur l'écran).

Mais dans ce top trois des meilleures diffusion ABC arrive bon dernier, en partie à cause de Bob Geldof lui-même. Il explique dans son livre que certains artistes voulaient s'assurere de passer à la meilleure de grande écoute sur le réseau américain, se garantissant ainsi la meilleure audience. A bout de force Geldof dira oui à tout le monde ;-).

Résultat, alors que LEd Zep joue, et que l'on peut l'entendre et le voir derrière le présentateur, ABC nous propose ... Madonna ! Pourtant tout allait bien jusqu'à Simple Minds et ABC nous a même proposé de nombreux artistes qui ne sont pas présents sur les autres diffusions ...

La veille du cincert, MVT a diffusé une version tronquée (mais nous n'arrivons pas à recouper les informations à ce sujet) de l'équivalent Australine du Live Aid :"Oz for Africa".

Enfin, dix après, en Julieet 1995, la BBC a diffusé u résumé de 10 heures du concert agrémenté de nouvelles interviews et de petits reportages de Bob Geldof de retour en Afrique qui valent à eux seuls de rechercher cette source.


Masi aujourd'dhui, quelqu'un qui voudrait se faire une version presque complète du Live Aid, se doit d'avoir toutes ces sources

C'est pourquoi nous recherchons les diffusions (si possible des orgiginaux) de ABC et deMTV.

Si vous avez ça, contactez nous

Retour